Son histoire est racontée dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le deuxième livre de Samuel et partiellement dans le Premier livre des Rois. Il est connu pour avoir vaincu le géant Goliath à l'aide de sa fronde. Il eut Mikhal pour premiere femme et Abigaïl pour seconde épouse.
Dans la Bible, David devient roi du peuple d'Israël. À la tête de ses armées, David parvient à vaincre définitivement toutes les nations alentours. En établissant l'influence d'Israël depuis l'Égypte jusqu'à l'Euphrate, David ouvre ainsi une ère de prospérité et de paix pour son peuple. Il fait de Jérusalem la capitale de son royaume et il y installe le coffre sacré qui marque le lieu de la présence de Dieu.
Le nom "David", orthographié en hébreu DWD (דוד), veut dire bien-aimé et est employé avec ce sens dans le Cantique des Cantiques (DWDY, Dodi, "Mon bien-aimé"). Dans les livres tardifs de la Bible, "David" est orthographié DWYD.
David est décrit comme un guerrier, un musicien et un poète (on lui attribue traditionnellement l'écriture de nombreux psaumes). Il est souvent représenté avec une harpe.
Goliath est un personnage biblique (du Tanakh et de l'Ancien Testament). Le récit de son combat avec David est au chapitre 17 du premier livre de Samuel.
Récit biblique
Le récit décrit Goliath comme étant un géant d'une taille « de six coudées et un empan » soit environ 2,80 m, avec une cotte de mailles en cuivre d'une masse de « 5 000 sicles » soit 57 kg, et la lame en fer de sa lance de « 600 sicles » soit de plus de 6 kg.
Goliath sortit du camp philistin et mit l'armée d'Israël au défi de trouver un homme suffisamment fort pour faire un combat déterminant l'issue du conflit entre les deux nations. Cette provocation fut réitérée pendant 40 jours, matin et soir dans la vallée d’Elah, la vallée des térébinthes. Finalement, David, jeune berger agréé par Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Après avoir déclaré qu'il venait contre lui avec l'appui de Dieu, David lui jeta une pierre avec sa fronde. Celle-ci s'enfonça dans le front de Goliath qui tomba à terre. David lui prit son épée et acheva le géant en lui coupant la tête (source : Wikipédia).
■ Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe.
■ Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa