À l'origine, ce théâtre déroule un canevas improvisé non écrit servant de gazette locale à caractère comique. Le répertoire écrit original comporte moins d'une cinquantaine de pièces. (...) Le spectacle se pratique dans un castelet, selon la technique du burattino ou « marionnette à gaine » dont les particularités impliquent une gestuelle spécifique et des accessoires disproportionnés donnant lieu à un comique de situation caractéristique de la commedia dell'arte.
Emblème de la ville de Lyon, Guignol est tout à la fois l'héritier des traditions du XIXe siècle, chantre du parler lyonnais et support vivant des traditions théâtrales du spectacle français de la marionnette. Guignol est à l'origine de salles de spectacle, de compagnies, d'une littérature et d'une historiographie abondantes, d'une imagerie populaire comique et sert de support à divers types de médias et spectacles dont la publicité et une émission de télévision les Guignols de l'info. (source : Wikipédia)
Guignol a un fort accent lyonnais. C’est un canut mais il est un peu fainéant et travaille le moins possible. Il est malicieux et farceur mais il dénonce les injustices. Bref, c’est un personnage attachant. Il est en général toujours entouré des mêmes personnages. On peut citer notamment Gnafron, l’ami de Guignol qui est cordonnier. Son visage montre qu’il aime bien le vin et le beaujolais en particulier. Il a le nez rouge et est toujours mal rasé. Madelon est l’épouse de Guignol. C’est une grande bavarde mais elle a bon cœur. Et puis, il y a aussi le gendarme qui bat Gnafron avec sa matraque.