mercredi 29 juillet 2009

45. Eléments de biographie d'un Japonais cannibale

Issei Sagawa (佐川 一政 - Sagawa Issei), un Japonais né le 11 juin 1949 était, au début des années 80, un étudiant en littérature comparée. En 2009, il a donc 60 ans. D'une constitution frêle (1,52 m et 35 kg en 1981) probablement due à une encéphalite contractée dans son enfance, il se rend célèbre dans l'Hexagone et dans le monde sous les noms de « Japonais cannibale » ou « cannibale japonais ». En 1981, à Paris, Issei Sagawa se livre à des actes de cannibalisme sur le corps de Renée Hartewelt, 25 ans, une étudiante néerlandaise qu'il vient de tuer.

L'enquête qui fait l'objet de cette page, filmée entre la France et le Japon, s’intéresse aux conditions qui ont permis au tueur d’échapper à la justice. Aujourd’hui libre et devenu une célébrité, voire « un clown » (sic) dans son pays, Issei Sagawa avoue que son goût pour la chair humaine demeure intact.

Au-delà du cas de Sagawa, le film devrait, à mon sens, inciter à réfléchir sur l'état de la société japonaise d'aujourd'hui.

Les vidéos de cette page sont déconseillées aux enfants de moins de 12 ans.












En savoir plus sur Issei Sagawa en consultant Wikipédia


Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa


Aucun commentaire: