dimanche 30 août 2009

53. Biographie de Che Guevara et chanson Hasta Siempre

Ernesto Guevara (né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine, et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera, Bolivie), plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che (...), est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine.

Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors. Son expérience et ses observations pendant ces voyages l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques ne peuvent être changées que par la révolution. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme et de voyager au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d’État appuyé par la CIA.

Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

Dans les mois qui suivent, Guevara est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de policiers et militaires du régime précédent jugés coupables de crimes de guerre, puis il crée des camps de « travail et de rééducation ». Il occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain qui écarte les démocrates, réussissant à influencer le passage de Cuba à une économie socialiste du même type que celle de l'URSS, et à un rapprochement politique avec le Bloc de l'Est, mais échouant dans l'industrialisation du pays en tant que ministre. Guevara écrit pendant ce temps plusieurs ouvrages théoriques sur la révolution et la guérilla.

En 1965, après avoir dénoncé l'exploitation du tiers monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution. D'abord au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA.

Après sa mort, Che Guevara est devenu une icône pour des mouvements révolutionnaires du monde entier, mais demeure toujours l'objet de controverses entre historiens, notamment à cause de témoignages sur des possibles exécutions d'innocents (source : Wikipédia).



A la suite, plusieurs interprétations de la chanson Hasta Siempre (Comandante Che Guevara) du compositeur cubain Carlos Puebla (1917-1989).

Nathalie Cardone, Hasta Siempre :


Même interprétation de Nathalie Cardone, mais avec d'autres images :








George Dalaras, Hasta Siempre :




Atahualpa Yupanqui, Hasta Siempre :


TEXTE DE LA CHANSON Hasta Siempre :

Desde la histórica altura,
Donde el sol de tu bravura
Le puso cerco a la muerte.

Aquí se queda la clara,
La entrañable transparencia
De tu querida presencia,
Comandante Ché Guevara.

Tu mano gloriosa y fuerte
sobre la historia dispara,
cuando todo Santa Clara
Se despierta para verte.

Aquí se queda la clara,
La entrañable transparencia
De tu querida presencia,
Comandante Ché Guevara.

Vienes quemando la brisa
con soles de primavera
para plantar la bandera
con la luz de tu sonrisa

Aquí se queda la clara,
La entrañable transparencia
De tu querida presencia,
Comandante Ché Guevara.

Tu amor revolucionario
te conduce a nueva empresa,
donde espera la firmeza
de tu brazo libertario.

Aquí se queda la clara,
La entrañable transparencia
De tu querida presencia,
Comandante Ché Guevara.

Seguiremos adelante
como junto a tí seguimos
y con Fidel te decimos :
"¡Hasta siempre Comandante!"

Aquí se queda la clara,
La entrañable transparencia
De tu querida presencia,
Comandante Ché Guevara.

En savoir plus sur Carlos Puebla en consultant Wikipédia

En savoir plus sur la chanson Hasta Siempre en consultant Wikipédia

Connaître la vie d'Ernesto Guevara et les différents points de vue sur la personnalité de l'homme et sur son action politique en consultant Wikipédia


Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Pour faire écrire l'histoire de votre entreprise ou de votre village


52. Histoire de village : Frapelle (Vosges)

Frapelle (88490) est une commune française située dans le département des Vosges et la région Lorraine, à proximité de Saint-Dié-des-Vosges et au centre d'un triangle Nancy-Strasbourg-Colmar. Pendant la Première Guerre mondiale, Frapelle se trouvait sur la ligne de front.

Selon les auteurs de la vidéo publiée sur cette page, le projet Frapelle, à la rencontre de la mémoire du village a permis de favoriser la rencontre entre les jeunes et les personnes âgées de Frapelle, ainsi que de valoriser d'une part la contribution de ces derniers à la mémoire du village et d'autre part la créativité et l’imagination des plus jeunes.






Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Pour faire écrire l'histoire de votre entreprise ou de votre village


51. A propos d''Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud (Jean Nicolas Arthur Rimbaud) est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes, et mort le 10 novembre 1891 à l'hôpital de la Conception à Marseille.

A propos d'Arthur Rimbaud : interview du réalisateur Jean-Philippe Perrot.




Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa


mercredi 26 août 2009

50. Films en couleurs de la France dans la Seconde Guerre mondiale

Ils ont filmé la Guerre en couleurs - " La Libération "

Ils ont filmé la guerre en couleurs est une série de documentaires retraçant la Seconde Guerre mondiale à travers divers épisodes, souvent filmés par des amateurs. La pellicule couleur, notamment le Kodachrome, s'était en effet développée au début du conflit, mais retrouver ces films prit du temps et fut particulièrement difficile. Soit ils se trouvaient au fin fond des greniers, soit égarés ou cachés dans des administrations, car censurés pendant la guerre.

L'épisode retracé sur cette page concerne la France, son humiliante défaite de 1940 face à la puissante armée allemande et sa Libération par les Alliés. Ce film a été diffusé hier soir, mardi 25 août, sur la chaîne TV Paris Première. Il m'a paru l'un des plus captivants et des plus émouvants du genre.














Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa


vendredi 21 août 2009

49. Biographie d'André le Géant

André Roussimoff, dit le géant Ferré ou André the Giant (1946-1993) était un catcheur et un acteur français au physique impressionnant (2,25 m - 244 kg). Il est l'une des grandes stars de l'histoire du catch aux États-Unis. C'est l'une des rares personnalités françaises à être plus connues et populaires dans le reste du monde que dans son propre pays.

André est né à Grenoble, d'un père d'origine bulgare, Boris, et d'une mère polonaise, Mariane. Souffrant de gigantisme hypophysaire (acromégalie), il mesurait 2,24 mètres et a pesé de 145 à 244 kg selon le site Obsessed With Wrestling. Son employeur, Vince McMahon, propriétaire de la WWE, souhaitait le promouvoir comme « le plus grand athlète du monde ».

André a été remarqué à l'âge de 17 ans par Édouard Carpentier (un ancien catcheur devenu manager) alors qu'il faisait un déménagement à Paris. Grâce à sa taille imposante, André débute dans le monde du catch en 1970 et devient dès la même année champion par équipe de la fédération IWA. Il catche principalement au Canada et au Japon sous divers noms insistant sur sa stature.

Sa carrière décolle véritablement en 1973 lorsque Édouard Carpentier le présente à Vince McMahon Sr., président de la WWF (fédération de catch qui prendra ensuite le nom de WWE sous la direction du fils de Vince, Shane McMahon, et s'appelle aujourd'hui WWE). Il débute au Madison Square Garden de New York sous le nom de André the Giant, et fait immédiatement sensation grâce à son physique hors norme, mais également pour sa mobilité surprenante pour un homme de cette corpulence. André devient rapidement une star du catch. En 1981, il devient le premier catcheur à faire la couverture du plus grand magazine de sport américain Sports Illustrated et surtout, le premier sportif français qui ait droit à autant de pages. Néanmoins, il ne remportera qu'une seule fois la ceinture de champion du monde des poids lourds de la WWF, devenant ainsi le seul Français de l'histoire du catch à avoir obtenu ce titre.

Dans les années 1980, André perdait de sa mobilité et McMahon avait besoin d'un successeur. Hogan et André deviennent donc rivaux sur les rings. En 1987 se tient l'un des grands affrontements de l'histoire du catch : Wrestlemania III, qui se déroule au Silverdome de Pontiac, dans le Michigan, devant 93 000 spectateurs (un record d'audience pour un spectacle en salle aux États-Unis, qui ne fut battu que par une visite du Pape Jean-Paul II) et des millions de téléspectateurs. L'événement de la soirée est le match entre André et Hogan pour le titre de champion du monde des poids lourds. Hogan détrône André après l'avoir soulevé puis projeté au tapis.

Comme toutes les personnes atteintes de gigantisme, André souffre de nombreux problèmes de santé qui l'éloignent des rings. Il continue néanmoins de catcher en Asie, jusqu'en décembre 1992 mais ses matchs sont très différents: les mouvements lui étant devenus douloureux, André est alors quasiment immobile lors des combats. En janvier 1993, le géant décède d'une crise cardiaque dans sa chambre d'hôtel à Paris où il s'était déplacé pour assister à l'enterrement de son père quelque jours plus tôt.

André the Giant était plus grand que le géant indien de la WWE : The Great Khali. Mais il restera néanmoins plus petit que Giant Gonzalez. Il était connu pour être un bon vivant et un homme d'une grande gentillesse selon son meilleur ami Tim White (ancien arbitre à la WWE) C'est probablement ce qui fait de lui le catcheur le plus aimé de tous. Il affirmait n'avoir jamais testé toute l'étendue de sa force de peur de blesser quelqu'un. On sait néanmoins qu'il était capable de renverser une voiture à lui seul. Une de ses plus célèbres photos le montre en train de soulever quatre jeunes femmes simultanément à la force des bras. La force d'André était bien réelle, et bon nombre de ceux qui l'ont affronté en avaient réellement peur. Encore aujourd'hui, André the Giant reste toujours une légende pour bon nombre de fans de catch (source : Wikipédia).




Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe.

Philippe Costa est écrivain biographe en Ile-de-France, mais il intervient également en province.


mardi 18 août 2009

48. Biographie de Salvador Dali

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, 1er Marquis de Púbol, connu sous le nom de Salvador Dalí, (11 mai 1904 - 23 janvier 1989) était un artiste-peintre surréaliste, sculpteur et un scénariste (cinéma) espagnol. Il est né et mort à Figuières, en Catalogne, où il créa d'ailleurs son propre musée en 1974, le Teatre-Museu Gala Salvador Dalí (source : Wikipédia).




Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Lire la page de Votre biographie consacrée à la correction de manuscrits, thèses, mémoires, etc.


47. Histoire d'entreprise : celle de la Sovam

Une histoire d'entreprise : celle de la Sovam.




Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Faites écrire l'histoire de votre entreprise : un très efficace outil de communication


jeudi 13 août 2009

46. Biographie de Mao Zedong (Mao Tsé-toung)

Mao Zedong, ou Mao Tsé-toung, ou Mao Tsé-Tung, ou Mao Tso-Tong (毛泽东 Máo Zédōng) est un théoricien, guérillero et homme d'État chinois, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine. Fils de paysans aisés, il est né à Shaoshan (韶山 Shaoshan) dans la province du Hunan (湖南) le 26 décembre 1893, et décédé à Pékin le 9 septembre 1976.

Un des cofondateurs du Parti communiste chinois (Shanghai, 1921), il parvint progressivement à s'en faire reconnaître comme le dirigeant suprême, notamment lors de l'épisode de la Longue Marche (1934-1935). Après de longues années de guérilla contre les nationalistes du Guomindang dirigés par Tchang Kaï-Chek, ainsi que contre l'envahisseur japonais pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945), Mao sortit vainqueur de l'ultime phase de la guerre civile chinoise : l'année 1949 consacra la victoire de l'Armée populaire de libération. Mao Zedong proclame la République populaire de Chine, le 1er octobre à Pékin. Il en sera président de 1949 à 1959. Ses principaux postes, qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1976 et qui faisaient de lui le numéro un du régime, étaient ceux de Président du parti communiste et de Président de la Commission militaire centrale, le premier lui garantissant la maîtrise du Parti, et le second celle des forces armées.

Mao Zedong imposa à la population le collectivisme communiste et la dictature du parti unique, en suivant d'abord de très près le modèle soviétique. Au nom de la définition d'une « voie chinoise vers le socialisme » (consistant notamment à faire de la paysannerie, et non plus de la classe ouvrière, le moteur de la transformation sociale), Mao rompit ensuite avec l'URSS et fut l'inspirateur direct du Grand Bond en avant (1958-1960), politique économique qui s'est soldée dans les campagnes par la plus vaste et la plus meurtrière famine qu'ait connu le XXe siècle.

Mis dès lors sur la touche par ses collaborateurs, il souleva les étudiants chinois contre la direction du Parti pour reprendre le pouvoir, livrant la Chine à la violence effrénée des gardes rouges au cours de la confuse Révolution culturelle (1966-1969). Ayant éliminé ses rivaux, disgracié les gardes rouges et rétabli l'ordre à son profit, il fit l'objet d'un culte de la personnalité porté à son paroxysme et rapprocha alors la Chine populaire d'un État de type totalitaire (1969-1976). Il entama cependant une détente internationale et un rapprochement avec l'Occident, qui permit la réintégration de la Chine dans le concert mondial (entrée à l'ONU, 1971), et laissa son fidèle Premier Ministre Zhou Enlai décréter le programme des « Quatre Modernisations » (1975). Il mourut sans avoir désigné de successeur, et la Chine réhabilita peu après un certain nombre de ses victimes, tout en diminuant considérablement le contrôle politique sur la société et en s'ouvrant à une certaine forme d'économie de marché (source : Wikipédia).










Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa