André est né à Grenoble, d'un père d'origine bulgare, Boris, et d'une mère polonaise, Mariane. Souffrant de gigantisme hypophysaire (acromégalie), il mesurait 2,24 mètres et a pesé de 145 à 244 kg selon le site Obsessed With Wrestling. Son employeur, Vince McMahon, propriétaire de la WWE, souhaitait le promouvoir comme « le plus grand athlète du monde ».
André a été remarqué à l'âge de 17 ans par Édouard Carpentier (un ancien catcheur devenu manager) alors qu'il faisait un déménagement à Paris. Grâce à sa taille imposante, André débute dans le monde du catch en 1970 et devient dès la même année champion par équipe de la fédération IWA. Il catche principalement au Canada et au Japon sous divers noms insistant sur sa stature.
Sa carrière décolle véritablement en 1973 lorsque Édouard Carpentier le présente à Vince McMahon Sr., président de la WWF (fédération de catch qui prendra ensuite le nom de WWE sous la direction du fils de Vince, Shane McMahon, et s'appelle aujourd'hui WWE). Il débute au Madison Square Garden de New York sous le nom de André the Giant, et fait immédiatement sensation grâce à son physique hors norme, mais également pour sa mobilité surprenante pour un homme de cette corpulence. André devient rapidement une star du catch. En 1981, il devient le premier catcheur à faire la couverture du plus grand magazine de sport américain Sports Illustrated et surtout, le premier sportif français qui ait droit à autant de pages. Néanmoins, il ne remportera qu'une seule fois la ceinture de champion du monde des poids lourds de la WWF, devenant ainsi le seul Français de l'histoire du catch à avoir obtenu ce titre.
Dans les années 1980, André perdait de sa mobilité et McMahon avait besoin d'un successeur. Hogan et André deviennent donc rivaux sur les rings. En 1987 se tient l'un des grands affrontements de l'histoire du catch : Wrestlemania III, qui se déroule au Silverdome de Pontiac, dans le Michigan, devant 93 000 spectateurs (un record d'audience pour un spectacle en salle aux États-Unis, qui ne fut battu que par une visite du Pape Jean-Paul II) et des millions de téléspectateurs. L'événement de la soirée est le match entre André et Hogan pour le titre de champion du monde des poids lourds. Hogan détrône André après l'avoir soulevé puis projeté au tapis.
Comme toutes les personnes atteintes de gigantisme, André souffre de nombreux problèmes de santé qui l'éloignent des rings. Il continue néanmoins de catcher en Asie, jusqu'en décembre 1992 mais ses matchs sont très différents: les mouvements lui étant devenus douloureux, André est alors quasiment immobile lors des combats. En janvier 1993, le géant décède d'une crise cardiaque dans sa chambre d'hôtel à Paris où il s'était déplacé pour assister à l'enterrement de son père quelque jours plus tôt.
André the Giant était plus grand que le géant indien de la WWE : The Great Khali. Mais il restera néanmoins plus petit que Giant Gonzalez. Il était connu pour être un bon vivant et un homme d'une grande gentillesse selon son meilleur ami Tim White (ancien arbitre à la WWE) C'est probablement ce qui fait de lui le catcheur le plus aimé de tous. Il affirmait n'avoir jamais testé toute l'étendue de sa force de peur de blesser quelqu'un. On sait néanmoins qu'il était capable de renverser une voiture à lui seul. Une de ses plus célèbres photos le montre en train de soulever quatre jeunes femmes simultanément à la force des bras. La force d'André était bien réelle, et bon nombre de ceux qui l'ont affronté en avaient réellement peur. Encore aujourd'hui, André the Giant reste toujours une légende pour bon nombre de fans de catch (source : Wikipédia).
■ Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe.
■ Philippe Costa est écrivain biographe en Ile-de-France, mais il intervient également en province.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire