lundi 2 novembre 2009

76. Mémoire d'une ville : Saint-Étienne (Loire), quartier de Crêt-de-Roch

Saint-Étienne (en arpitan Sant-Etiève, en occitan Sant Estève), est une ville de France, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Crêt-de-Roch en est un quartier.

La colline du Crêt-de-Roch est la plus proche du centre de Saint-Étienne. Plusieurs des caractéristiques patrimoniales de la ville sont identifiées dans ce quartier : arrière des immeubles de négociants (rubaniers), immeubles-ateliers de passementiers, faubourgs des ouvriers et artisans de la mine et du fer, cimetière historique, jardins familiaux, nombreuses sociétés : boules lyonnaises, pétanque, billard, etc.

Sur ses flancs est et nord, la colline est entaillée par d’anciennes carrières de grès et de fer et isolée de sa périphérie par des infrastructures routières et ferroviaires.

Le sommet de la colline est occupé par le cimetière Saint-Claude, à forte valeur patrimoniale considéré comme le Père-Lachaise stéphanois. Son mur d’enceinte a longtemps marqué la limite communale entre Saint-Étienne et Outrefuran.





Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe.

Pour faire écrire l'histoire de votre entreprise ou de votre village.


Aucun commentaire: