dimanche 22 novembre 2009

79. Biographie de Maria Callas

Maria Callas est une cantatrice américaine naturalisée grecque, née à New York le 2 décembre 1923 et morte à Paris le 16 septembre 1977.

Surnommée « la Bible de l'opéra » par Léonard Bernstein, « la Callas » – telle qu'elle est couramment appelée – a bouleversé l'art lyrique du XXe siècle en valorisant l'approche du jeu d'acteur, jusqu'alors relégué au second plan. Entourée des meilleurs artistes de son époque (Boris Christoff, Mario del Monaco, Giuseppe Di Stefano, etc.) et s'étant produite sur les principales scènes d'opéra du monde (New York, Londres, Paris, Milan, Venise, Rome, Buenos Aires, Mexico, etc.), Callas demeure encore au XXIe siècle l'une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu, sa grande virtuosité alliée à un phrasé à nul autre pareil et son talent de tragédienne, lui permettant d'incarner littéralement les personnages qu'elle interprétait (Lucia, Gilda, Violetta).

Suscitant les passions – ce qui lui valut d'être autant adulée que décriée – Maria Callas reste, tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l'icône même de la « diva ».



























Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe.

Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa


lundi 2 novembre 2009

78. Biographie de Mozart

Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ou Wolfgang Amadeus Mozart (né à Salzbourg, principauté du Saint-Empire romain germanique, le 27 janvier 1756 – mort à Vienne le 5 décembre 1791 est un compositeur autrichien. Mort à seulement trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (626 œuvres sont répertoriées dans le Catalogue Köchel) qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.

On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie et la sonate qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu’il fut un des plus grands maîtres de l’opéra. Son succès ne s’est jamais démenti. Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie, de virtuosité et de maîtrise parfaite (source : Wikipédia).







































Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe.

Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa.


77. Mémoire d'un village : Saint-Geniès-Bellevue (Haute-Garonne)

Saint-Geniès-Bellevue est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Saint-Genisois.

Le Conseil Municipal des jeunes est allé interroger les anciens sur la vie du village depuis 1920 jusqu'à nos jours.





Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe.

Pour faire écrire l'histoire de votre entreprise ou de votre village.


76. Mémoire d'une ville : Saint-Étienne (Loire), quartier de Crêt-de-Roch

Saint-Étienne (en arpitan Sant-Etiève, en occitan Sant Estève), est une ville de France, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Crêt-de-Roch en est un quartier.

La colline du Crêt-de-Roch est la plus proche du centre de Saint-Étienne. Plusieurs des caractéristiques patrimoniales de la ville sont identifiées dans ce quartier : arrière des immeubles de négociants (rubaniers), immeubles-ateliers de passementiers, faubourgs des ouvriers et artisans de la mine et du fer, cimetière historique, jardins familiaux, nombreuses sociétés : boules lyonnaises, pétanque, billard, etc.

Sur ses flancs est et nord, la colline est entaillée par d’anciennes carrières de grès et de fer et isolée de sa périphérie par des infrastructures routières et ferroviaires.

Le sommet de la colline est occupé par le cimetière Saint-Claude, à forte valeur patrimoniale considéré comme le Père-Lachaise stéphanois. Son mur d’enceinte a longtemps marqué la limite communale entre Saint-Étienne et Outrefuran.





Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe.

Pour faire écrire l'histoire de votre entreprise ou de votre village.


75. Biographie de Sir Winston Churchill

Sir Winston Leonard Spencer-Churchill, né le 30 novembre 1874 et mort le 24 janvier 1965 à Londres, est un homme politique britannique. Surtout connu pour avoir dirigé le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, cet homme d'État et orateur fut premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de nouveau de 1951 à 1955, officier de l'armée britannique, journaliste, historien, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature et artiste.

Durant sa carrière militaire, Churchill combat en Inde, au Soudan et lors de la Seconde Guerre des Boers. Il est surtout un correspondant de guerre auteur de livres sur ses campagnes militaires. Il sert aussi brièvement sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale, en tant que commandant du 6e Bataillon du Royal Scots Fusiliers.

Durant sa carrière civile, longue de près de soixante ans, il occupe de nombreux postes politiques et ministériels. Avant la Première Guerre mondiale, il est ministre du Commerce, secrétaire du Home Office et premier lord de l'Amirauté du gouvernement libéral d'Asquith. Au cours de la guerre, il reste premier lord de l'Amirauté jusqu'à la désastreuse bataille des Dardanelles qui cause son départ du gouvernement. Il y est rappelé (ministre des munitions, secrétaire d'État à la Guerre et secrétaire d'État de l'air). Durant l'entre-deux-guerres, il sert en tant que chancelier de l'Échiquier dans le gouvernement conservateur.

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Churchill est de nouveau nommé Premier Lord de l'Amirauté. Après la démission de Neville Chamberlain, le 10 mai 1940, il devient premier ministre du Royaume-Uni et conduit le pays à la victoire contre les puissances de l'Axe. Ses discours marquent le peuple britannique et les forces alliées.

Après avoir perdu les élections législatives de 1945, il devient chef de l'opposition conservatrice dénonçant dès 1946 le rideau de fer. En 1951, il redevient premier ministre. Il prend sa retraite en 1955. À sa mort, la reine lui accorde l'honneur d'avoir des obsèques nationales, qui ont vu l'un des plus importants rassemblements d'hommes d'État dans le monde (source : Wikipédia).







Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe.

Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa.


dimanche 1 novembre 2009

74. L'année de votre naissance : 1934 dans l'histoire

Vous êtes né en 1934. Cette page est constituée de films ayant pour thèmes des événements survenus cette année-là dans le monde entier. Il va de soi que leur inventaire n'est pas exhaustif. Il est lié aux résultats de mes recherches de vidéos correspondantes.

Mon projet est de périodiquement consacrer une page à chaque année, probablement de 1917 à 1968 et pas forcément dans l'ordre chronologique. Aujourd'hui, seule l'année 1948 a été publiée.

--- * ---

Année 1934

8 janvier : Alexandre Stavisky, financier et escroc, est retrouvé mort dans un chalet de Chamonix. On ne sait pas s'il s'agit d'un suicide ou d'un assassinat.




30 janvier : Édouard Daladier président du Conseil. Il forme un gouvernement à prédominance radicale et s’engage à éclaircir l’affaire Stavisky. En France, dans les années 30, il existe des ligues (pour la plupart fascistes et nationalistes, ex : Croix de Feu, Action Française, Camelots du Roi, Jeunesse Patriotes, etc.) qui font pression sur le gouvernement et contribuent à aviver les tensions. A la suite de l'affaire Stavisky, les ligues extrêmistes manifestent le 6 février 1934. Résultat : quinze morts. La gauche parlementaire dénonce une tentative de coup d'État fasciste.




12 février : révolte à Vienne (Autriche).




21 février : la Garde nationale du Nicaragua, sur ordre de Somoza, capture et exécute Sandino à Managua.




24 février : marche de la faim au Royaume-Uni.




1er mars : Puyi est proclamé empereur du Manzhouguo sous le nom de règne de Kangde (fin en 1945).




24 mars : Citroën présente sa première automobile traction avant, la 7 CV , produite en grande série. Elle est remarquable par son fameux moteur flottant, sa carrosserie monocoque et le fait de regrouper la mécanique et la transmission à l'avant, d'où son surnom de « traction-avant ». Cette voiture techniquement révolutionnaire, a été conçue en une seule année par l'équipe de l'ingénieur André Lefebvre, transfuge de chez Renault. Véhicule de légende, voiture officielle de la présidence de la République, elle sera déclinée en une vingtaine de modèles différents et produite pendant 23 ans.




23 mai : les gangsters Bonnie Parker et Clyde Barrow sont tués par la police dans une embuscade.




14 juin : Adolf Hitler et Benito Mussolini à Venise.




Nuit du 29 au 30 juin : Nuit des longs couteaux. Hitler fait éliminer ses opposants et ses rivaux, les chefs des SA, en particulier Ernst Röhm. Près de 1000 assassinats, dont Kurt von Schleicher et Gregor Strasser.




22 juillet : l'ennemi public n°1, John Dillinger, est abattu par le FBI.








25 juillet : Hitler tente une première fois de réaliser l'Anschluss (union de l'Allemagne et de l'Autriche) en faisant assassiner le chancelier autrichien Engelbert Dollfuss par des nazis autrichiens - Échec du coup d'État, car l'Italie s'y oppose. Ci-dessous : Engelbert Dollfuss.




2 août : mort du vieux Maréchal Hindenburg, dernier rempart contre Hitler.




Septembre : en Allemagne nazie, la réalisatrice Leni Refienstahl ouvre la voie des effets de caméra.




26 septembre : à Glasgow, devant 200 000 personnes, la reine Mary baptise le paquebot Queen Mary lors de son lancement.




1er octobre : encerclés par les troupes de Tchang Kaï-chek, les communistes chinois abandonnent le Jiangxi. Début de la Longue marche, en Chine du nord, des armées communistes du Jiangxi au Shaanxi (fin en octobre 1935), commandée par Mao Zedong qui devient chef du Parti communiste chinois pendant cette marche. Elle permet aux troupes communistes de rentrer en contact avec les paysans.




9 octobre : à Marseille, assassinat du ministre français des Affaires étrangères, Louis Barthou, et d'Alexandre Ier de Yougoslavie par un Macédonien lié à l’organisation séparatiste croate Oustacha.




24 octobre : Maurice Thorez appelle à la formation d’un Front populaire. Le Front populaire (1934-1936).




Le Tibet en 1934.




1934 : Betty Boop Cartoon, Ha! Ha! Ha!.




1934 : Duke Ellington, Harlem Rythm.




1934 : Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, I Saw Stars.




1934 : Tino Rossi, La romance de Nadir.




1934 : Georges Milton, La fille du bédouin.




1934 : Marie Dubas, La Charlotte prie Notre-Dame.




Ils sont nés en 1948
8 janvier : Jacques Anquetil, coureur cycliste français († 18 novembre 1987, 53 ans).
14 janvier : Pierre Darmon, joueur de tennis français.
27 janvier : Édith Cresson, femme politique française, ancien Premier ministre.
18 février : Paco Rabanne, couturier français d'origine espagnole.
23 février : Jacques Séguéla, publicitaire français.
24 février : Bettino Craxi, homme politique italien († 19 janvier 2000).
1er mars : Jean-Michel Folon, peintre belge.
6 mars : Marie-France Garaud, femme politique française, ancien député au Parlement européen, présidente de l'Institut international de géopolitique.
9 mars : Youri Gagarine, cosmonaute russe, premier homme dans l'espace († 27 mars 1968, 34 ans).
24 avril : Shirley MacLaine, actrice américaine.
3 mai : Georges Moustaki, chanteur français.
4 juin : Pierre Eyt, cardinal français, archevêque de Bordeaux († 11 juin 2001).
6 juin : Albert II de Belgique, sixième roi des Belges, prince de Liège.
15 juin : Guy Bedos, acteur et humoriste français.
28 juin : Georges Wolinski, dessinateur humoristique français.
1er juillet : Claude Berri, producteur et réalisateur français († 12 janvier 2009).
1er juillet : Sydney Pollack, réalisateur.
9 juillet : Pierre Perret, auteur-interprète français.
11 juillet : Giorgio Armani, designer italien.
14 juillet : Marcel Gotlieb dit Gotlib, scénariste et dessinateur de BD français.
16 août : Pierre Richard, comédien français.
16 septembre : George Chakiris, acteur et danseur américain.
20 septembre : Sophia Loren, actrice italienne.
21 septembre : Leonard Cohen, poète, écrivain, chanteur et compositeur canadien.
28 septembre : Brigitte Bardot, actrice française.
13 octobre : Nana Mouskouri, chanteuse grecque.
9 novembre : Carl Sagan, écrivain et astronome américain, († 1996, 62 ans).
24 novembre : Sophie Daumier, actrice et humoriste française, compagne de Guy Bedos, morte le 31 décembre 2003.

Ils sont décédés en 1934
17 février : Albert Ier de Belgique, troisième roi des Belges.
4 juillet : Marie Skłodowska-Curie, polonaise - physicienne et chimiste française, récipiendaire des prix Nobel de physique (1903) et de chimie (1911).
2 août : Paul von Hindenburg, militaire et homme politique allemand, maréchal, président de l'Allemagne de 1925 à 1934.
5 octobre : Jean Vigo, réalisateur français.
30 novembre : Hélène Boucher, aviatrice française.



Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe.

Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa


73. Biographie, assassinat et funérailles de John Fitzgerald Kennedy

John Fitzgerald Kennedy (29 mai 1917 – 22 novembre 1963) est le 35e président des États-Unis. Entré en fonction le 20 janvier 1961, à l'âge de 43 ans, il est assassiné le 22 novembre 1963, à l'âge de 46 ans. Plus jeune président élu, il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison Blanche.

En raison de son énergie, de son charisme, de son style et de ses qualités présumées de chef pendant la Guerre froide, mais aussi en raison de son assassinat, JFK reste l'un des personnages les plus populaires du XXe siècle, tandis que son assassinat reste pour beaucoup un mystère des plus controversés (source : Wikipédia).







John F. Kennedy, The Last Two Days.












Funérailles de John F. Kennedy.





Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa