Le Chaos et le Consentement est un documentaire sur le nazisme diffusé sur Planète et commenté par Ian Kershaw, auteur d'une biographie d'Hitler.
Au début du film, le commentateur dit ceci : " Les nazis étaient obsédés par les représentations de l'ordre [...]. Et pourtant ils n'ont fait que créer en Allemagne une illusion d'ordre. " Il évoque aussi l'idée de l'harmonie, en l'occurence ici celle du corps humain.
À ceux qui veulent approfondir leur connaissance du nazisme, je recommande tout particulièrement ce livre : Béhémoth, Structure et pratique du national-socialisme. Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1942. Son auteur en est Franz Neumann. À l'époque, le livre se passait sous le manteau. Les constats et les analyses de Neumann étaient en contradiction totale avec les idées reçues d'alors sur le régime d'Hitler. J'ajoute qu'elles étaient fort différentes de celles d'aujourd'hui.
Ayant vécu et travaillé au Japon plusieurs années, j'ai été frappé par la similitude entre les deux sociétés. Nous pensons généralement en Occident, et également partout ailleurs dans le monde, que les Japonais sont des gens très ordonnés, très disciplinés et bien organisés, qui possèdent un sens inné de l'harmonie ou qui la cultivent - l'harmonie (wa), un mot qui revient souvent dans leur propre discours et dans celui des étrangers sur le Japon. En réalité, comme le dit Ian Kershaw à propos des nazis, il ne s'agit que d'une illusion... Et je reprends également à mon compte le terme de " chaos " contenu dans le titre de ce film pour mieux définir ce qu'est la société japonaise contemporaine. Je ne peux malheureusement pas m'étendre ici pour déméler et expliquer ce paradoxe, mais je prépare actuellement une Psychanalyse du Japon qui, je l'espère, pourra jeter une lumière nouvelle sur ce que nous croyons savoir de ce pays. Lorsque l'ouvrage sera plus avancé, dans quelques mois, j'ouvrirai un site pour le présenter.
Tourrettes-sur-Loup est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle porta le nom de Tourrettes-lès-Vence du XVIe siècle à la Révolution.
Interview d'Annick Geille au Salon de la biographie, Carré d'Art de Nîmes, janvier 2008. Annick Geille est l'auteur d'une biographie de Françoise Sagan.
Le XXe siècle commence le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000. Mais, d’un point de vue historique, les historiens font commencer le XXe siècle en 1914 (début de la Première Guerre mondiale). Quant à déterminer historiquement la fin du siècle, plusieurs dates sont possibles :
9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin. 26 décembre 1991 : dissolution de l’URSS. Ces deux dates, proches dans le temps et sur le plan géopolitique, marquèrent la fin de la guerre froide, entamée peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale entre, d’un côté, les États-Unis d’Amérique et leurs alliés et, de l’autre, l’URSS et ses alliés.
11 septembre 2001 : attentats terroristes aux États-Unis. Cette date marque le début d’une nouvelle ère, celle de l’hyperterrorisme.
D’un point de vue politique, le XXe siècle se caractérise dans sa première moitié par deux guerres mondiales (Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918 ; Seconde Guerre mondiale entre 1939 et 1945) et, à partir de cette date, par les affrontements idéologiques entre deux superpuissances : les États-Unis et l’URSS, qui aboutissent à la dissolution de l’URSS le 26 décembre 1991.
Les rivalités entre grandes puissances européennes ont conduit à leur affaiblissement ; par ailleurs, les nécessités de la décolonisation, dans la deuxième moitié du siècle, ont poussé les pays européens à s’entendre à travers le processus de la construction européenne.
D’un point de vue économique, les crises monétaires et financières se sont multipliées, aggravées par le renchérissement des cours du pétrole et l’apparition des risques écologiques. Les sommets de la terre tentent de mettre en place une gouvernance mondiale (source : Wikipédia).
La vidéo suivante, sans aucun commentaire, est intitulée A Century in Five Minutes.
Al Capone (17 janvier 1899 à Brooklyn, New York – 25 janvier 1947 Palm Island en Floride, États-Unis), de son vrai nom Alphonse Gabriel Capone et surnommé Scarface, est le plus célèbre des gangsters américains des années 1920 et 1930. Il était le parrain de l'Outfit. Personnage emblématique de l’essor du crime organisé dans les États-Unis de la Prohibition, il a contribué à donner à Chicago sa triste réputation de ville sans foi ni loi.
Aung San Suu Kyi, née le 19 juin 1945 à Rangoon, est une femme politique birmane, figure de l'opposition non violente à la dictature militaire de son pays, prix Nobel de la paix en 1991.
Elle est secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), opposée à la dictature en place et qui remporte les élections générales en 1990, élections annulées par la junte. Elle ne peut exercer son activité politique, étant placée en résidence surveillée par la junte militaire au pouvoir, mais bénéficie d'un important soutien international contre la junte birmane.
Gréasque est une commune du département des Bouches-du-Rhône, en Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Gréasque fait face à la Montagne Sainte-Victoire.
Le village est traditionnellement attaché à son activité minière, puisqu'il est au cœur du bassin houillier de Gardanne. Mais l'exploitation de la mine a cessé.
Sur cette page, la version courte d'un film de vingt-six minutes intitulé Au bar de Gréasque.
Les Salles-sur-Verdon (Lei Salas de Verdon en provençal selon la norme classique et Lei Salo-sus-Verdoun selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les Salles-sur-Verdon est un village neuf, l'un des plus récents de France. L'ancien village, dont on a expulsé les habitants, a été noyé lors de la mise en eaux du barrage de Sainte-Croix, en 1973. L’ancien village gît par environ 35 mètres de fond.
Ses habitants restent marqués par son abandon forcé et leurs souvenirs abandonnés au fond de l'eau. L'emplacement recouvert par les eaux, s'appelait la Plaine des Salles et était riche de nombreuses cultures, notamment de truffes et d'arbres fruitiers.
À la suite, des extraits de Routes perdues, un documentaire de Béatrice Plumet. Les élèves de la classe unique de l’époque, devenus adultes, racontent à partir de leurs photos, la relation qu’ils entretiennent avec l’ancien et le nouveau village qui, trente ans plus tard, peine à trouver son identité.
Napoléon Bonaparte (né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse ; mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène) fut général, Premier consul, puis empereur des Français. Il fut un conquérant de l'Europe continentale.
Cette page est la quatrième et dernière partie de la biographie de Napoléon 1er. Elle s'étend de 1807, année du traité de Tilsitt avec le tsar Alexandre Ier, au 5 mai 1821, date de sa mort à l'île Sainte-Hélène. Pour la troisième partie, cliquez ici.
Napoléon Bonaparte (né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse ; mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène) fut général, Premier consul, puis empereur des Français. Il fut un conquérant de l'Europe continentale.
Cette page est la troisième partie de la biographie de Napoléon 1er. Elle s'étend de 1804, année de son sacre en tant qu'empereur, à 1807, année du traité de Tilsitt avec le tsar Alexandre Ier, divisant l’Europe entre les deux puissances. Pour la seconde partie, cliquez ici.
Napoléon Bonaparte (né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse ; mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène) fut général, Premier consul, puis empereur des Français. Il fut un conquérant de l'Europe continentale.
Cette page est la seconde partie de la biographie de Napoléon 1er. Elle s'étend de 1796, année de sa victoire à la bataille du pont de Lodi, à son sacre en tant qu'empereur en 1804. Pour la première partie, cliquez ici.
Napoléon Bonaparte (né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse ; mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène) fut général, Premier consul, puis empereur des Français. Il fut un conquérant de l'Europe continentale.
Objet dès son vivant d'une légende dorée comme d'une légende noire, il a acquis une notoriété aujourd'hui universelle pour son génie militaire (victoires d' Arcole, Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, La Moskowa) et politique, mais aussi pour son régime autoritaire, et pour ses incessantes campagnes (voulues ou non) coûteuses en vies humaines, soldées par de lourdes défaites finales en Espagne, en Russie et à Waterloo, et par sa mort en exil à Sainte-Hélène sous la garde des Anglais.
Il dirige la France à partir de la fin de l’année 1799 ; il est d'abord Premier Consul du 10 novembre 1799 au 18 mai 1804 puis Empereur des Français, sous le nom de Napoléon Ier, du 18 mai 1804 au 11 avril 1814, puis du 20 mars au 22 juin 1815. Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805, puis roi d’Italie du 17 mars 1805 au 11 avril 1814, mais encore médiateur de la Confédération suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la Confédération du Rhin de 1806 à 1813. Il conquiert et gouverne la majeure partie de l’Europe continentale et place les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes européens : Joseph sur celui de Naples puis d'Espagne, Jérôme sur celui de Westphalie, Louis sur celui de Hollande et son beau-frère Joachim Murat à Naples. Il crée aussi un grand-duché de Varsovie, sans oser restaurer formellement l'indépendance polonaise, et soumet à son influence des puissances vaincues telles que la Prusse et l'Autriche.
Napoléon tente de mettre un terme à son profit à la série de guerres que mènent les monarchies européennes contre la France depuis 1792. Il conduit les hommes de la Grande Armée, dont ses fidèles « grognards », du Nil et de l'Andalousie jusqu'à la ville de Moscou. Comme le note l'historien britannique Eric Hobsbawm, aucune armée n'était allée aussi loin depuis les Vikings ou les Mongols et aussi de soumettre autant de grandes puissances de l'époque. Malgré de nombreuses victoires initiales face aux diverses coalitions montées et financées par la Grande-Bretagne (devenue le Royaume-Uni en 1801), l’épopée impériale prend fin en 1815 avec la défaite de Waterloo.
Peu d'hommes ont suscité autant de passions contradictoires que Napoléon Bonaparte. Selon les mots de l’historien Steven Englund : « le ton (…) qui convient le mieux pour parler de Napoléon serait (…) une admiration frisant l’étonnement et une désapprobation constante frisant la tristesse. »
Toute une tradition romantique fait précocement de Napoléon l'archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde. Élie Faure, dans son ouvrage Napoléon, qui a inspiré Abel Gance, le compare à un « prophète des temps modernes ». D'autres auteurs, tel Victor Hugo, font du vaincu de Sainte-Hélène le « Prométhée moderne ». L'ombre de « Napoléon le Grand » plane sur de nombreux ouvrages de Balzac, Stendhal, Musset, mais aussi de Dostoïevski, de Tolstoï et de bien d'autres encore (source : Wikipédia).
Première partie de la biographie de Napoléon 1er. Elle s'étend de sa naissance, en 1769, à la bataille du pont de Lodi, en 1796 (en six vidéos). La page se termine par deux vidéos évoquant Le chant du départ, composé en 1794.
Le Chant du Départ est un chant révolutionnaire et un hymne de guerre, écrit par Étienne Nicolas Méhul (pour la musique) et Marie-Joseph Chénier (pour les paroles) en 1794. Il fut l'hymne officiel du Premier Empire et notamment utilisé lors de la première Guerre mondiale pour exalter les soldats partant au front lors de la mobilisation. Ce chant fut appelé le « frère de La Marseillaise » par les soldats républicains. Composé le 14 juillet 1794, il est ensuite présenté à Robespierre, qui le qualifie de « poésie grandiose et républicaine qui dépasse tout ce qu'a fait ce girondin de Chénier ».
Le chant est tout d'abord exécuté par l'orchestre et les chœurs du Conservatoire de musique le 14 juillet 1794. Il est immédiatement imprimé à près de 18 000 exemplaires et distribué aux 14 armées de la République.
Paroles du Chant du départ :
La victoire en chantant Nous ouvre la barrière. La Liberté guide nos pas. Et du Nord au Midi La trompette guerrière A sonné l'heure des combats. Tremblez, ennemis de la France, Rois ivres de sang et d'orgueil ! Le Peuple souverain s'avance ; Tyrans descendez au cercueil.
Chant des guerriers (Refrain) : La République nous appelle Sachons vaincre ou sachons périr Un Français doit vivre pour Elle Pour Elle un Français doit mourir.
Une mère de famille De nos yeux maternels ne craignez pas les larmes : Loin de nous de lâches douleurs ! Nous devons triompher quand vous prenez les armes : C'est aux rois à verser des pleurs. Nous vous avons donné la vie, Guerriers, elle n'est plus à vous ; Tous vos jours sont à la patrie : Elle est votre mère avant nous. Refrain)
Deux vieillards Que le fer paternel arme la main des braves ; Songez à nous au champ de Mars ; Consacrez dans le sang des rois et des esclaves Le fer béni par vos vieillards ; Et, rapportant sous la chaumière Des blessures et des vertus, Venez fermer notre paupière Quand les tyrans ne seront plus. Refrain)
Un enfant De Barra, de Viala le sort nous fait envie ; Ils sont morts, mais ils ont vaincu. Le lâche accablé d'ans n'a point connu la vie : Qui meurt pour le peuple a vécu. Vous êtes vaillants, nous le sommes : Guidez-nous contre les tyrans ; Les républicains sont des hommes, Les esclaves sont des enfants. Refrain)
Une épouse Partez, vaillants époux ; les combats sont vos fêtes ; Partez, modèles des guerriers ; Nous cueillerons des fleurs pour en ceindre vos têtes : Nos mains tresserons vos lauriers. Et, si le temple de mémoire S'ouvrait à vos mânes vainqueurs, Nos voix chanterons votre gloire, Nos flancs porteront vos vengeurs. Refrain)
Une jeune fille Et nous, sœurs des héros, nous qui de l'hyménée Ignorons les aimables nœuds ; Si, pour s'unir un jour à notre destinée, Les citoyens forment des vœux, Qu'ils reviennent dans nos murailles Beaux de gloire et de liberté, Et que leur sang, dans les batailles, Ait coulé pour l'égalité. Refrain)
Trois guerriers Sur le fer devant Dieu, nous jurons à nos pères, À nos épouses, à nos sœurs, À nos représentants, à nos fils, à nos mères, D'anéantir les oppresseurs : En tous lieux, dans la nuit profonde, Plongeant l'infâme royauté, Les Français donneront au monde Et la paix et la liberté. Refrain)
Vous êtes né en 1948. Cette page est constituée de films ayant pour thèmes des événements de cette année-là dans le monde entier. Il va de soi que leur inventaire n'est pas exhaustif. Il est lié aux résultats de mes recherches de vidéos correspondantes.
À compter d'aujourd'hui, mon projet est de périodiquement consacrer une page à chaque année, probablement de 1917 à 1968 et pas forcément dans l'ordre chronologique.
--- * ---
Année 1948
30 janvier : assassinat du mahatma Gandhi. Sa crémation a lieu le lendemain à Delhi.
31 mars : le Congrès des États-Unis approuve le plan Marshall d'aide à l'Europe.
Avril 1948 : les affrontements entre libéraux et conservateurs en Colombie ouvrent une période appelée La Violencia, qui fait plus de 150 000 morts (1% de la population) entre 1948 et 1953. Le libéral Gaitán entraîne ses troupes d’une opposition à l’État conservateur à une opposition à l’État tout court. Le 9 avril, il est assassiné à Bogotá, ce qui provoque des émeutes meurtrières pendant trois jours (Bogotazo). Ces événements sont à l'origine des FARC, Forces armées révolutionnaires colombiennes.
14 mai 1948 : Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël par David Ben Gourion.
15 mai : Début de la première guerre israélo-arabe (fin le 20 juin 1949). Israël est envahi par les armées égyptiennes, irakiennes, libanaises, syriennes et transjordaniennes de la Ligue arabe (24 000 hommes contre 30 000 israéliens).
24 juin : Début du blocus de Berlin par les Soviétiques à la suite de la réforme monétaire (fin le 12 mai 1949). 28 juin : Mise en place par les Occidentaux d'un pont aérien avec Berlin-Ouest pour contourner le blocus.
Le blocus de Berlin : un pas de plus dans la Guerre froide qui a débuté en 1947.
Août : parade des nations aux Jeux olympiques de Londres.
4 septembre : avènement de la reine Juliana des Pays-Bas, fille de la reine Wilhelmine qui vient d'abdiquer.
1948 : le paquebot britannique RMS Queen Elizabeth lancé en 1938.
17 septembre : à Jérusalem, le comte suédois Folke Bernadotte, médiateur de l'ONU, est assassiné par un groupe de sionistes dissidents de la faction Lehi.
7 octobre 1948 : présentation de la Citroën 2 CV au Salon de l'automobile de Paris.
2 novembre : réélection de Harry S. Truman comme président des États-Unis avec 49,6% des voix contre Thomas E. Dewey (R) 45,1%. Il adopte un vaste programme de réformes sociales, le Fair Deal : amélioration de la Sécurité sociale, législation avancée sur les droits civiques, augmentation du salaire minimum, programme de logements sociaux, assurance maladie, abolition de la loi Taft-Hartley, renforcement et modernisation du soutien des prix agricoles, subventions à l’instruction, etc.
12 novembre : six condamnations à mort sont prononcées par le Tribunal militaire international de Tokyo contre les responsables politiques et militaires japonais, parmi lesquels les ancien Premiers ministres Kôki Hirota et Hideki Tojo (exécutés le 23 décembre). L’empereur Hiro-Hito est acquitté.
Edith Piaf chante Les amants de Paris.
Yves Montand chante A Paris.
Le voleur de bicyclette, film de Vittorio De Sica (extrait).
Walt Disney, Mickey Down Under.
Tex Avery, Half-Pint Pygmy.
Ils sont nés en 1948 : 31 mars : Al Gore, ancien vice-président américain. 1er avril : Jimmy Cliff, musicien. 19 mai : Jean-Pierre Haigneré, spationaute français. 6 juillet : Nathalie Baye, actrice française. 21 juillet : Cat Stevens, musicien britannique. 30 juillet : Jean Reno, comédien français. 3 août : Jean-Pierre Raffarin, homme politique français. 17 août : Allain Bougrain-Dubourg, présentateur animalier télé français. 20 août : Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et écrivain originaire du Việt-Nam. 24 août : Jean Michel Jarre, compositeur français. 5 novembre : Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe français (titres à mon sens immérités, mais plus justement et publiquement qualifié en 2009 de " petit con prétentieux " par Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy ; en tout cas, un exemple parfait de cuistre creux et menteur dont la classe intellectuelle française pourrait fort bien bien se passer). 14 novembre : SAR le Prince Charles, Prince de Galles. 25 décembre : Noël Mamère, journaliste, parlementaire français. 27 décembre : Gérard Depardieu, acteur.
Ils sont décédés en 1948 : 30 janvier : Gandhi, (assassiné) à Delhi, philosophe et homme politique indien important du mouvement pour l'indépendance de l'Inde. 11 février : Sergueï Eisenstein, réalisateur soviétique. 4 mars : Antonin Artaud, dramaturge, poète et comédien français. 6 juin : Louis Lumière, français, inventeur du cinématographe. 13 juin : Osamu Dazai, écrivain japonais. 5 juillet : Georges Bernanos, écrivain et dramaturge français.
Saint-Hilaire-de-Chaléons est une commune française située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
La commune fait partie de la Bretagne historique du Pays de Retz. Saint-Hilaire-de-Chaléons a aussi fait partie des Marches Communes de Bretagne-Poitou, entre Pays de Retz et Vendée historique. Ses habitants s'appellent les Chaléonnais et les Chaléonnaises. La commune comptait 1 791 habitants au dernier recensement de 2006. Pendant la période révolutionnaire, elle prit le nom de La Fraternité.
A Saint-Hilaire-de-Chaléons, le XX-e siècle a bouleversé les habitudes de vie des habitants plus qu’aucun autre avant lui. L’église du bourg, centenaire, est en réparation depuis l’automne et les travaux de réhabilitation sont le prétexte pour sonder l’histoire du village et de ses habitants.
Ils ont 60 ou 80 ans et se souviennent d’une époque où le village était uni et solidaire : une vie simple, encore traditionnelle, où les enfants ressemblaient aux parents. Les curés connaissaient chaque famille, et le marquis de Juigné, député respecté, avait son banc à l’église.
C’est la vieille histoire d’un ordre social révolu qui resurgit alors, souvenirs d’une génération parvenue au crépuscule de la vie.
Elvis Aaron Presley, surnommé « The King » (8 janvier 1935 à Tupelo, Mississippi - 16 août 1977 à Memphis, Tennessee), est un chanteur et un acteur américain. Son influence sur la culture musicale est mondiale.
De son vivant, Elvis a vendu environ 700 millions de disques, a joué dans 31 films, donné 1 054 concerts aux États-Unis et trois au Canada (Vancouver, Toronto, Ottawa en 1957), et a donné 525 spectacles à Las Vegas. Il a été le premier artiste à donner un concert retransmis par satellite. Le concert eut lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et passe pour avoir été regardé simultanément par un milliard de téléspectateurs dans 43 pays. Il est apparu dans sept émissions de télévision. À sa mort, sa fortune personnelle représentait 100 millions de dollars américains.
Avec Michael Jackson, il est l'un des artistes solo qui a vendu le plus de disques dans le monde de son vivant. Ce phénomène a continué après sa mort car, rien que de sa disparition en 1977 jusqu'en 1980, 400 millions de disques d'Elvis se sont vendus. Pendant ces quatre années consécutives, il a été l'artiste décédé qui a rapporté le plus d'argent.
D'après le magazine américain Forbes, en 2007, Elvis arrive en tête des personnalités décédées les plus riches du monde avec 49 millions de dollars, soit 34 millions d'euros, devant John Lennon et Charles Schultz, dessinateur américain. Il avait déjà atteint cette place en 2005 (source : Wikipédia).
Lavelanet (occitan : L'Avelhanet) est une commune située dans le département de l'Ariège et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Lavelanétiens. Son nom vient de l'occitan avelana et donc du latin avellana : noisette.
Charlie Chaplin, de son vrai nom Sir Charles Spencer Chaplin, Jr., est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur anglais né à Londres le 16 avril 1889, et décédé le 25 décembre 1977 à Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.
Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.
Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Kid Auto Races at Venice, le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.
Il fut fortement inspiré par l'acteur burlesque français Max Linder : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l'objet d'adulation, comme de controverse (source : Wikipédia).