jeudi 17 septembre 2009

67. Plus d'un siècle en cinq minutes d'images (1900-2008)

Le XXe siècle commence le 1er janvier 1901 et finit le 31 décembre 2000. Mais, d’un point de vue historique, les historiens font commencer le XXe siècle en 1914 (début de la Première Guerre mondiale). Quant à déterminer historiquement la fin du siècle, plusieurs dates sont possibles :

9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin.
26 décembre 1991 : dissolution de l’URSS.
Ces deux dates, proches dans le temps et sur le plan géopolitique, marquèrent la fin de la guerre froide, entamée peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale entre, d’un côté, les États-Unis d’Amérique et leurs alliés et, de l’autre, l’URSS et ses alliés.

11 septembre 2001 : attentats terroristes aux États-Unis. Cette date marque le début d’une nouvelle ère, celle de l’hyperterrorisme.

D’un point de vue politique, le XXe siècle se caractérise dans sa première moitié par deux guerres mondiales (Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918 ; Seconde Guerre mondiale entre 1939 et 1945) et, à partir de cette date, par les affrontements idéologiques entre deux superpuissances : les États-Unis et l’URSS, qui aboutissent à la dissolution de l’URSS le 26 décembre 1991.

Les rivalités entre grandes puissances européennes ont conduit à leur affaiblissement ; par ailleurs, les nécessités de la décolonisation, dans la deuxième moitié du siècle, ont poussé les pays européens à s’entendre à travers le processus de la construction européenne.

D’un point de vue économique, les crises monétaires et financières se sont multipliées, aggravées par le renchérissement des cours du pétrole et l’apparition des risques écologiques. Les sommets de la terre tentent de mettre en place une gouvernance mondiale (source : Wikipédia).

La vidéo suivante, sans aucun commentaire, est intitulée A Century in Five Minutes.





Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa


Aucun commentaire: