samedi 19 septembre 2009

70. Biographie du nazisme

Le Chaos et le Consentement est un documentaire sur le nazisme diffusé sur Planète et commenté par Ian Kershaw, auteur d'une biographie d'Hitler.



Au début du film, le commentateur dit ceci : " Les nazis étaient obsédés par les représentations de l'ordre [...]. Et pourtant ils n'ont fait que créer en Allemagne une illusion d'ordre. " Il évoque aussi l'idée de l'harmonie, en l'occurence ici celle du corps humain.

À ceux qui veulent approfondir leur connaissance du nazisme, je recommande tout particulièrement ce livre : Béhémoth, Structure et pratique du national-socialisme. Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1942. Son auteur en est Franz Neumann. À l'époque, le livre se passait sous le manteau. Les constats et les analyses de Neumann étaient en contradiction totale avec les idées reçues d'alors sur le régime d'Hitler. J'ajoute qu'elles étaient fort différentes de celles d'aujourd'hui.

Ayant vécu et travaillé au Japon plusieurs années, j'ai été frappé par la similitude entre les deux sociétés. Nous pensons généralement en Occident, et également partout ailleurs dans le monde, que les Japonais sont des gens très ordonnés, très disciplinés et bien organisés, qui possèdent un sens inné de l'harmonie ou qui la cultivent - l'harmonie (wa), un mot qui revient souvent dans leur propre discours et dans celui des étrangers sur le Japon. En réalité, comme le dit Ian Kershaw à propos des nazis, il ne s'agit que d'une illusion... Et je reprends également à mon compte le terme de
" chaos " contenu dans le titre de ce film pour mieux définir ce qu'est la société japonaise contemporaine. Je ne peux malheureusement pas m'étendre ici pour déméler et expliquer ce paradoxe, mais je prépare actuellement une Psychanalyse du Japon qui, je l'espère, pourra jeter une lumière nouvelle sur ce que nous croyons savoir de ce pays. Lorsque l'ouvrage sera plus avancé, dans quelques mois, j'ouvrirai un site pour le présenter.

Franz Neumann, Béhémoth, Structure et pratique du national-socialisme, coll. " Critique de la politique ", Payot, 1987.

Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Exemple de biographie rédigée en 2009 pour un client par Philippe Costa


Aucun commentaire: