mardi 8 septembre 2009

63. Mémoire d'un village : Les Salles-sur-Verdon (Var)

Les Salles-sur-Verdon (Lei Salas de Verdon en provençal selon la norme classique et Lei Salo-sus-Verdoun selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région française Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les Salles-sur-Verdon est un village neuf, l'un des plus récents de France. L'ancien village, dont on a expulsé les habitants, a été noyé lors de la mise en eaux du barrage de Sainte-Croix, en 1973. L’ancien village gît par environ 35 mètres de fond.

Ses habitants restent marqués par son abandon forcé et leurs souvenirs abandonnés au fond de l'eau. L'emplacement recouvert par les eaux, s'appelait la Plaine des Salles et était riche de nombreuses cultures, notamment de truffes et d'arbres fruitiers.




À la suite, des extraits de Routes perdues, un documentaire de Béatrice Plumet. Les élèves de la classe unique de l’époque, devenus adultes, racontent à partir de leurs photos, la relation qu’ils entretiennent avec l’ancien et le nouveau village qui, trente ans plus tard, peine à trouver son identité.










Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe

Pour faire écrire l'histoire de votre entreprise ou de votre village


Aucun commentaire: