La commune fait partie de la Bretagne historique du Pays de Retz. Saint-Hilaire-de-Chaléons a aussi fait partie des Marches Communes de Bretagne-Poitou, entre Pays de Retz et Vendée historique. Ses habitants s'appellent les Chaléonnais et les Chaléonnaises. La commune comptait 1 791 habitants au dernier recensement de 2006. Pendant la période révolutionnaire, elle prit le nom de La Fraternité.
A Saint-Hilaire-de-Chaléons, le XX-e siècle a bouleversé les habitudes de vie des habitants plus qu’aucun autre avant lui. L’église du bourg, centenaire, est en réparation depuis l’automne et les travaux de réhabilitation sont le prétexte pour sonder l’histoire du village et de ses habitants.
Ils ont 60 ou 80 ans et se souviennent d’une époque où le village était uni et solidaire : une vie simple, encore traditionnelle, où les enfants ressemblaient aux parents. Les curés connaissaient chaque famille, et le marquis de Juigné, député respecté, avait son banc à l’église.
C’est la vieille histoire d’un ordre social révolu qui resurgit alors, souvenirs d’une génération parvenue au crépuscule de la vie.
■ Pour faire écrire votre biographie ou celle d'un parent, visitez Votre biographie, un site de Philippe Costa, écrivain biographe
■ Pour faire écrire l'histoire de votre entreprise ou de votre village
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire